Rechercher

Théâtre :

Centre culturel Jean-Moulin
mardi 4 avril / 20h00

Alba - Théâtre du Mouvement

La pièce de référence : La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca
 
Dans l’Andalousie rurale des années 30, à la mort du père, Bernarda séquestre ses cinq filles, âgées de 20 à 39 ans, et leur impose, selon la coutume religieuse, huit années de deuil. Cette mère impitoyable et tyrannique a pourtant décidé de marier sa fille aînée, la riche Angustias, à Pepe le Romano, un bel homme fier, sûr de lui, et avant tout attiré par la dot de sa promise, acquise d’un premier mariage.
Mais chaque soir, Pepe rejoint Adela, la petite soeur, belle et séduisante.
La jalousie des autres soeurs frustrées s’en mêle, et l’une d’entre elles la dénonce.
Adela clame son amour devant toute la famille, Bernarda chasse le séducteur hors du village pour étouffer le scandale, et la jeune soeur, croyant l’homme qu’elle aime tué par sa mère, se suicide.
 
 
Le Théâtre du Mouvement, fondé en 1975 par Claire Heggen et Yves Marc, est une compagnie de recherche, de création et de transmission qui a fondé son travail sur la théâtralité du mouvement.
Cette théâtralité a intégré la connaissance du mime corporel selon Étienne Decroux et s’est développée par la recherche autour de thématiques diverses (animalité, déplacement des masques sur le corps, marche humaine, rapport du corps et du mouvement à l’objet, manifestation corporelle des émotions et de la pensée, musicalité du mouvement, etc. )
L’écriture théâtrale s’élabore parfois aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre d’objet, d’un théâtre textuel où le corps est engagé, plaçant le corps de l’acteur au coeur même de la création artistique.
 
 
Durée : 1h20
Abonnement N°40
Tarif B : de 10 à 22€
Salle numérotée
Tout public à partir de 12 ans