Rechercher

Musique :

CCM Jean-Gagnant
lundi 4 mars / 20h00

Bernd Lhotzky

Dans l’histoire du jazz et du piano, le "stride" occupe une place à part. Le stride, c’est une technique que quelques grands pianistes de Harlem ont commencé à développer dès la fin des années 1920. Cherchant à assouplir le ragtime souvent joué avec raideur, ils l’ont fait évoluer vers un jeu produisant beaucoup de swing où la main gauche apporte avec souplesse un soutien rythmique et harmonique à une main droite développant la mélodie.

C’est un style très exigeant car pour swinguer, le stride exige une exécution technique irréprochable, mais toute en souplesse. Et c’est bien ce rare mélange d’une virtuosité où se mêlent dynamisme, décontraction et musicalité qui fait de Bernd Lhotzky le plus grand pianiste stride actuel.

  Si Willie "The Lion" Smith (un de ses modèles) a été surnommé le Schubert du jazz, on pourrait dire que Bernd en est le Chopin. D’autant que qu’il ne se prive pas de jouer en jazz bien des compositions du grand romantique. 

Le Hot Club de Limoges a déjà présenté ce merveilleux pianiste dans divers contextes, mais c’est la première fois qu’il accueille en récital le grand Bernd Lhotzky.

 

Jazz
Durée : 1h30
Tarif A : de 8 à 27€
Billetterie en ligne ici
Salle numérotée
Tout Public
Avec le Hot Club de Limoges