Rechercher

Danse :

Centre culturel Jean-Gagnant
mardi 11 avril / 20h00

Hip Hop(s) or not... ? - Milène Duhameau

Hip-Hop(S) or not… ? : une vraie fausse conférence sur la culture hip-hop
 
Le travail d’écriture et la théâtralité de cette conférence s’appuient sur une double dramaturgie. Il y a d’une part une véritable volonté pédagogique et d’autre part le besoin de partager l’état d’esprit de la compagnie Daruma. Le spectacle s’articule donc autour de deux temps forts qui se répondent, se font face et s’éclairent l’un l’autre.
La première partie est une véritable réflexion sur l’histoire du mouvement hip-hop, sous la forme annoncée d’une conférence dansée. L’objectif est de donner un maximum d’éléments pour comprendre la richesse, la complexité et la vigueur de la culture hip-hop. Au cours de cette première partie, les danses hip-hop sont abordées de manière démonstrative et ludique, les danseurs retraversent par le corps, l’histoire et l’évolution de la danse hip-hop sous l’éclairage d’une fausse conférencière qui donne, à sa manière, une vision du mouvement hip-hop. En effet, théâtralement, cette conférence va assez vite déraper joyeusement, autour de ce trio qui pousse l’effort d’exactitude jusque dans ses replis les plus paradoxaux, notamment en cherchant à donner à voir les multiples visages de la culture hip-hop.
 
La deuxième partie du spectacle dirige plus précisément le regard sur le travail de la compagnie Daruma, et la création chorégraphique. On bascule de la démonstration à l’invitation à partager de manière sensible les chemins de création chorégraphiques qui alimentent le travail du corps. C’est dans cette partie, dépouillée de toute volonté de représentation, que l’on comprend l’enjeu de cette conférence. Ce qui se joue alors c’est autant l’émotion pure, qui est un moteur fondamental de la danse et du hip-hop, que la liberté avec laquelle Milène Duhameau s’empare de la danse hip-hop pour se l’approprier dans ses créations et en faire son geste personnel, sensible et original.
 
Cie Daruma :
Conférencière :
Chrystel Pellerin (comédienne et auteure) 
alias Ingrid Chasseur
Interprètes :
Marc Couard et Milène Duhameau 
(interprète et chorégraphe)
Regard complice : 
Rachel Dufour
 
 
Durée : 1h
Abonnement n°44
Tarif B : de 10 à 22€
Salle numérotée / Tout public
Spectacle proposé dans le cadre du festival
Hip-Hopérationnel N°5