Rechercher

Théâtre

Théâtre de l’Union
mercredi 4 avril / 20h00 jeudi 5 avril / 19h00

LE PALAIS HANTÉ D’Edgar Allan Poe

Librement inspiré des poèmes et nouvelles de Poe ainsi que par sa vie tumultueuse et tragique, le spectacle, teinté par l’humour noir du grand homme, nous amène à voyager dans les labyrinthes secrets de son âme joyeusement sordide. 

L’action se déroule à l’intérieur du Palais Hanté. C’est ici que l’on découvre un jeune poète miséreux qui rencontre le Corbeau. Ce personnage diabolique lui propose une encre bien plus noire qui va permettre au jeune poète d’accéder à la gloire. Mais à force d’écrire le poète épuise vite l’encre et, désespérément en manque, se voit obligé de mettre en gage sa propre tête. 

 

Cherchant irrémédiablement sa tête, le poète court à travers les innombrables corridors et chambres du Palais Hanté. Chaque chambre est une histoire, un poème, un aspect de l’imaginaire de Poe et, partout, le poète retrouve de jeunes femmes dépérissantes qui, l’une après l’autre, meurent dans ses bras. Dévasté, il est aspiré par un tourbillon qu’il provoque lui-même avant de se retrouver à moitié mort dans les rues boueuses de Baltimore. 

Le décor est une boîte magique plurivalente. Projections et mouvements scéniques tissent une illusion théâtrale en mouvement perpétuel. En un instant nous sommes transportés des corridors en trompe-l’œil du Palais Hanté au cabinet misérable du poète, d’une ruelle douteuse à une vallée édénique tapissée de gazon diapré, le tout encadré par un théâtre anatomique à l’ancienne. 

 

Mise en Scène : Paul Golub
Composition musicale : Martyn Jacques
Décor, costumes et design visuel : Mark Holthusen
Texte : Peder Bjurman
Contrebasse, scie musicale, theremin, chœur : Adrian Stout
Percussions : Jonas Golland
Son : Claus Buehler 
 

Production : The Tiger Lillies (UK), Théâtre du Volcan Bleu (France), Quaternaire (France) Coproduction : Bergen International Festival (Norvège), Centre Dramatique National du Limousin, Maison de la musique de Nanterre. Avec le soutien de La Villette, Paris 

 

Durée : 1h30
Tarifs : Plein 22€ / réduit 18€
Salle numérotée
A partir de 13 ans
Spectacle en langue anglaise
 

Avec le Théâtre de l’Union CDN du Limousin