Rechercher

Danse

CCM Jean-Moulin
jeudi 3 mai / 20h00

La Grande Demeure

« La notion de labyrinthe se prête particulièrement à la danse et semble s’adapter parfaitement aux jeunes en situation de handicap : Imaginez un espace défini juxtaposés d’espaces clos plus petits et composant un monde de sensations et de matières reliés entre eux par des couloirs. Par petits groupes, les enfants cheminent dans cette grande demeure où les pièces révèlent leur qualité de mouvement, un état de corps.

En construisant cette maison de corps imaginaires, l’enfant développe les possibilités de lâcher-prise, il découvre des mondes intérieurs, connus et inconnus. Mais le corps n’est pas le seul enjeu de cette introspection ; le groupe, l’espace, le temps et le rythme s’allient pour créer la chorégraphie dans un échange ludique et constructif. L’acte de représentation prend alors sens lors de la restitution de cette aventure importante. »

Claude Brumachon - Benjamin Lamarche

 

Le projet « La Grande Demeure » s’inscrit pleinement dans la revendication de l’accessibilité universelle portée par l’APAJH. Toutes les personnes en situation de handicap et leur famille doivent avoir accès aux lieux de culture et aux créations culturelles. Le travail chorégraphique mené avec les jeunes adolescents de l’IME de Lascaux à Saint Laurent les Eglises leur permet d’accéder, comme tous, au droit d’être aussi bien spectateurs qu’acteurs de la création artistique.

APAJH 87 (association pour adultes et jeunes handicapés de Haute-Vienne), association laïque à but non lucratif, militante et gestionnaire d’établissements médico-sociaux dans le champ du handicap.
Mis en place en partenariat avec l’APAJH 87 avec des adolescents de l’IME de Lascaux, le projet « La Grande Demeure » est une création chorégraphique de la Compagnie Sous la Peau, C. Brumachon et B. Lamarche.
Ce projet est soutenu par l’ARS Nouvelle Aquitaine et La Fondation SNCF.

Durée : 40 min. environ
Entrée Libre sur Réservation :
05 55 45 94 00 / 05 55 35 04 10
Tout public
Avec le soutien de l’APAJH 87