Rechercher

Théâtre

Hôtel de Ville
mardi 27 mars / 20h00 mercredi 28 mars / 20h00

Le Bourgeois Gentilhomme - Molière - G. Gatteau

Monsieur Jourdain est un homme qui a le désir d’apprendre, qui ne se satisfait plus de ce qu’il est, et qui, pour devenir noble, se risque jusqu’à l’absurde en des situations hilarantes. C’est aussi un bourgeois que l’on trompe : face à ses maîtres d’art, à sa femme, au marquis Dorante, au pré- tendant Cléonte, alors que tous s’opposent aux rêves de monsieur Jourdain, celui-ci ne cesse de revendiquer ce à quoi il aspire. « Nous avons voulu jouer du rythme des dialogues, rebondir joyeu- sement sur cette écriture et dépoussiérer l’image que l’on a parfois des classiques. Offrir à cette pièce un bol d’air en la sortant des théâtres pour l’amener partout : intérieur comme extérieur... Partout pour que la gaieté actuelle de Molière se libère et que la force de son écriture nous parvienne à nouveau. »

Guillaume Gatteau 

Bien sûr Le Bourgeois gentilhomme reste le Bourgeois gentilhomme avec ses coups d’éclats, son comique et sa virtuosité. Mais ce n’est pas que ça.
à travailler le texte, il nous est apparu clairement que nombre de mises en scène du Bourgeois gentilhomme ne se servaient du texte qu’en prétexte à une vague succession de bouffonneries. Cela a certes le mérite, dans le meilleur des cas, d’ajouter du rire, comme s’il en était besoin ; mais cela a surtout le désavantage de masquer coupablement que Molière est bien autre chose qu’un écrivain comique surdoué, à savoir un auteur impeccable dans sa critique des mœurs. 

Compagnie La Fidèle Idée

Durée : 1h35
Tarif : de 10 à 23€
Tout public à partir de 12 ans
Spectacle "Hors-les-murs"
Les deux représentations se dérouleront à l’Hôtel de Ville