Rechercher

Exposition

CCM Jean-Gagnant (salle d’Exposition)
Du mardi 5 mars / 00h00 Au jeudi 28 mars / 00h00

Le Fil de la Pierre / Cie Le Chat Perplexe

… Et cette forêt singulière nous livre enfin ses secrets.
Nous sommes devenus les témoins de cette épopée.

À travers cette installation, nous invitons le visiteur à suivre le chemin que nous avons nous-même parcouru, un chemin à rebrousse-temps, à partir d’ici et maintenant…
Au fond des bois, nous avons marché le nez au vent. Dans ce paysage inhabité, le granit veillait de toute éternité, se déguisant parfois en animaux de légende pour mieux nous tromper. Nous avons alors découvert par hasard d’énormes boules de granit entamées, des blocs taillés par la main de l’homme, des machines que les ronces enlaçaient, et puis des câbles, des chariots… le temps semblait s’être brusquement arrêté.
Alors nous sommes partis à la recherche de ces hommes et ces femmes qui avaient “habité” ces bois. 
Le parcours de cette exposition, à la fois poétique et didactique, est donc conçu en deux temps : l’objectif d’Ernesto Timor invite d’abord le visiteur à une étonnante promenade. Il nous permet de regarder d’un autre œil ces paysages envoûtants, peuplés de traces énigmatiques.
On y découvre aussi des paroles, on partage des sourires, et on entrevoit quelques-unes de ces tranches de vies… Et comprendre ce travail rude, qui consistait à tailler à la main, au fond des bois et quel que soit le temps, cette pierre réputée comme étant la plus dure du monde…

 

Exposition
Installation photographique et sonore 
Entrée Libre
Information au 05 55 45 94 00
Tout Public