Rechercher

Danse

CCM Jean-Gagnant
vendredi 22 juin / 20h00

Le Kaléidoscope Fabuleux

Le Kaléidoscope Fabuleux
Création chorégraphique
Compagnie Sous la peau
Benjamin Lamarche - Claude Brumachon 

Avec les 6e1 du collège Pierre Donzelot de Limoges

 

Le Kaléidoscope Fabuleux est un projet artistique qui s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC). Durant toute cette année scolaire Benjamin Lamarche et Claude Brumachon, artistes associés de la scène conventionnée pour la danse et des CCM de la ville de Limoges, ont accompagné la classe de 6e à travers un projet de création autour du thème « Les couleurs à l’infini ». Au quotidien, chaque couleur est associée à une sensation (ex : voir rouge, rire jaune, avoir une peur bleue…), il s’agit ici de décrypter la symbolique des couleurs et de faire passer des émotions à travers celles-ci. Pour se faire, le personnel enseignant a également participé à l’élaboration de ce projet, notamment en Français et en Arts plastiques, mais aussi en EPS ou au sein du Centre de Documentation et d’Information (CDI).

 

Lors des cours de Français, les liens entre les couleurs et les œuvres artistiques et littéraires ont été étudiés afin de comprendre la relation entre les deux composantes. En Arts plastiques, plusieurs thèmes en rapport avec la couleur ont été abordés et les élèves ont réalisé des décors en peignant notamment un ciel suspendu avec des « silhouettes animées » sur tissus. Les séances d’EPS ont permis de mettre en place la création puis la présentation d’une chorégraphie collective constituée de groupes de 3 à 4 élèves.

 

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’équipe pédagogique du collège Pierre Donzelot de Limoges et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la région Nouvelle Aquitaine, du Conseil départemental de la Haute Vienne et du Rectorat de Limoges.

Entrée libre sur réservation
05 55 45 94 00