Rechercher

Cirque

CCM Jean-Moulin
mardi 6 mars / 20h00 mercredi 7 mars / 20h00

Les Idée Grises - Cie Barks

« Les idées grises » joue avec la logique du quotidien, cet ensemble de règles et de lois physiques qui définissent notre monde. Nous les auscultons, les questionnons et les remettons en question. Pourquoi ne s’envole-t-on pas durant notre sommeil ? Pourquoi ne change-t-on pas de couleur à 16h ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas me souvenir de mon futur ? Ce sont des questions qui paraissent absurdes, car des personnes ont étudié, écrit et expliqué une partie du fonctionnement de notre monde. Ils ont, d’une certaine façon, définit cette notion de logique du quotidien. Nous voulons aller à l’encontre de ce patrimoine scientifique et imaginer un monde aux lois et aux logiques différentes, parfois changeantes, souvent aléatoires. Nous allons détraquer l’espace et le temps, gommer la frontière entre réel et irréel.
« Les idées grises » est une quête destructive et jouissive, une recherche de la liberté absolue, un abandon du convenu, un éloge de l’incongru. C’est pour nous une occasion de détruire nos pensées cartésiennes et de nous laisser divaguer vers l’irrationnel. Acceptons l’absurde, oublions la raison, et rions de la logique.
« Le quotidien est pour nous porteur d’une dimension ludique, théâtrale et acrobatique. Nous souhaitons sublimer l’ordinaire et repenser le banal. Nous tirons l’illogique, l’étrange, le surprenant, des éléments simples dont le fonctionnement et l’utilité sont intégrés dans l’esprit de chacun. Nous avons appris à ne plus voir une chaise comme un objet simplement utile et fonctionnel, mais plutôt comme un objet riche de sens et de potentiel. Nous faisons naître une matière acrobatique de l’objet : l’action simple de s’assoir devient pour nous une opportunité physique. »

 

Compagnie Barks

 

Durée : 1h
Tarif : de 10 à 23€
Salle numérotée
Tout public à partir de 7 ans
Spectacle visuel / accessible aux personnes sourdes ou malentendantes