Rechercher

Danse

CCM Jean-Moulin
jeudi 5 avril / 20h00

Man Rec / Impostures

Man Rec  signifie « seulement moi » en wolof, langue la plus parlée au Sénégal dont est originaire Amala Dianor. Cette nouvelle création, chorégraphiée et interprétée par Amala propose un dialogue entre ses origines multiples, des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, qu’il conjugue au singulier. Le point de départ de Man Rec est la nature complexe de l’individu son identité, le rapport à l’autre et à la société. Dans une proposition franche utilisant les énergies de toutes ces danses qui l’ont accompagnées, Amala explore les « moi » multiples qui se dévoilent de manière brute, qui s’effacent les un après les autres et qui laissent la place à cet autre moi face à lui-même et debout devant toi. 

 

Chorégraphie et interprété : Amala Dianor
Assistante à la chorégraphie : Rindra Rasoaveloson
Lumières : Augustin Sauldubois
Musiques : Awir Léon

Production : Compagnie Amala Dianor / Kaplan
Coproduction : Centre National de Danse Contemporaine d’Angers Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire et de la Ville d’Angers 

 


Impostures est un projet chorégraphique pour 3 danseurs mettant en mouvement les effets du regard de l’autre sur notre façon d’être au monde. 
Observé, le sujet devient conscient de l’image qu’il offre et tend à vouloir la contrôler. Mais quelles nuances apparaissent entre ce que le corps montre, ce qu’il cache et ce qu’il dévoile malgré lui ? 
Comment nous libérer de notre image et de celle que projette sur nous les autres ? 
Par la danse et la performance, ce processus propose de dé- celer les postures et impostures que nous avons tendance à prendre. 
Au cœur de la réflexion ici se place la recherche d’une authenticité d’expression devant les normes, les attentes sociales et culturelles que nous avons vis à vis des autres et de nous même. IMPOSTURES propose une version d’un monde dans lequel nous serions plus vulnérables et acceptés tels que nous sommes. 
Rassembler 3 hommes très différents dans leur histoire du mouvement et leur apparence est l’opportunité de retraverser les différentes couches de leur identité et d’aborder l’inévitable représentation de leur corps, de leurs danses et de leurs masculinités. 

 

Chorégraphie : Teilo Troncy 
Danseurs : Emilien Brin, Marvin Clech, Teilo Troncy 
Création sonore : Johann Loiseau
Régisseur et créateur lumière : Sam Mary
Conseiller artistique : Xavier Fontaine
Costumes : Lucie Hannequin

Production : DRISSE / 
Coproduction : Le Cuvier - CDC d’Aquitaine, CCN de Nantes, Accueil Studio pour l’émergence, Théâtre de Vanves
Aide à la résidence : OARA – résidence Hors-les-murs, IDDAC, Office Artistique de la Gironde
Subventions : Fond d’aide à la création de la ville de Bordeaux, Aide au projet de la DRAC 
Nouvelle Aquitaine
Résidences : La Manufacture Atlantique, Théâtre de Vanves, Conservatoire National de Région de Bordeaux, Les Eclats - La Rochelle, Le Cuvier - CDC d’Aquitaine, CCN de Nantes / Aide à la captation : ADAMI , « la culture avec la copie privée ».

 

Durée : 25 & 45 min.
Tarifs : de 10 à 23€
Salle numérotée