Rechercher

Musique :

CCM Jean-Gagnant
jeudi 14 février / 20h00

Marco Polo, carnet de mirages

Musiques anciennes vénitiennes, musiques persanes et slam : une évocation musicale métissée sur les traces de Marco Polo, marchand vénitien célèbre pour ses récits de voyages en Orient. 

 

Aux portes de l’Orient, Venise domine le commerce méditerranéen du Moyen Âge. Marquée par ces échanges , la cité lacustre évoque alors certaines villes orientales : les marchés sont des souks où les mots arabes se mêlent au vénitien, l’architecture et l’art s’inspirent largement de l’Est... C’est ce métissage qui est évoqué musicalement, en associant le répertoire italien du Moyen Âge et de la Renaissance aux mélodies persanes inspirées par la poésie soufie. Le slam de Cocteau Mot Lotov vient poser, en contrepoint littéraire, une mise en rythme d’extraits du Livre des Merveilles de Marco Polo, ce marchand vénitien célèbre pour ses récits de voyages dans cet Orient mystérieux...

En mêlant les musiques italiennes du premier baroque (début du XVIIème siècle), les mélodies traditionnelles persanes, la poésie rythmique du slam aux dessins et vidéos, le public est transporté dans un univers imaginaire.

De Venise à Téhéran, au fil des mots et des images …un beau voyage en perspective !

 

Durée : 1h
Tarif B : de 8 à 23€
Salle numérotée
Tout Public
Billetterie en ligne ici
Possibilité de se restaurer sur place :
Foodtruck "Mon tout petit Liban" (Spécialités libanaises)

Avec Opus 87 - 1001 Notes