Rechercher

Petite Enfance

Centre culturel Jean-Moulin
mardi 17 avril / 18h00

Poékit

Faire semblant pour fabriquer un monde
L’écriture, c’est l’alchimie qui transforme notre passé en oeuvre d’art, participe à la reconstruction d’un moi délabré, et permet de se faire reconnaître par notre société. Mais avant l’écriture, d’autres modes socialement valorisés de la représentation de soi se mettent en place au cours du développement.
Dès l’age de 15 mois un enfant doit savoir « faire semblant ». Il doit tomber alors qu’il n’y est pas forcé, il doit simuler des pleurs et des souffrances qu’il n’éprouve pas dans le réel, il doit savoir paraître menaçant, endormi ou même affectueux. Bref, toutes les activités fondamentales de son existence doivent être mises en scène dans son petit théâtre préverbal, sous peine de ne pas avoir accès à l’altérité. Dès l’instant ou l’enfant s’entraîne à inventer un personnage qu’il fait vivre, un double imaginaire auquel il confie ses petits chagrins, un rôle préverbal qu’il joue avec des gestes, des mimiques, des postures et des vocalités, il fournit à l’adulte la preuve qu’il a compris qu’un autre monde mental que le sien existe et qu’il tente d’agir sur lui grâce à des scénarios imaginés. En jouant à faire semblant, le petit invente une fiction exprimée par le corps, donne une forme à ses émotions pour agir sur le monde mental de l’autre. Ce « faire-semblant » est une prouesse intellectuelle puisqu’il permet en même temps l’expression de son monde intime et la maîtrise intersubjective : « Je vais l’émouvoir en effectuant une chute. Je vais provoquer sa rescousse protectrice en mimant des pleurs.

Boris Cyrulnik. "Le murmure des fantômes".
 


La compagnie Vire Volte
L’association a été créée en 1989 à l’initiative d’Hélène Hoffmann. L’objectif est de favoriser la transversalité dans les créations en associant des pratiques diverses : danse, marionnettes, musique, vidéo, arts plastiques, et de favoriser l’accès à la culture pour de nouveaux publics . Les actions en direction du jeune et du très jeune public, les spectacles en plein air ou dans des lieux atypiques s’inscrivent dans cette démarche de rencontre avec les familles.

La compagnie développe une activité régulière de création de spectacles majoritairement destiné au jeune et très jeune public à partir de 1996. Ces spectacles sont diffusés un peu partout en France, une ouverture européenne s’amorce : Suisse, Espagne, Portugual.
Parmi la vingtaine de spectacles réalisés à ce jour, plusieurs ont été des co-créations avec d’autres compagnies ou associations : A Tulle Tête, Vent vif, Compagnie Caméléon, Phrénésis, Fractal Audiovisuel. Parallèlement, Vire Volte s’implique dans l’action culturelle sur le terrain avec des ateliers de sensibilisation et de formation ainsi que l’organisation d’évènements culturels.
En convention avec la ville de Montreuil sous Bois (93) depuis 1999, l’association a assumé la direction artistique et la gestion du Théâtre de La Noue jusqu’en 2005. Elle a initié en 2007 une résidence pluri-annuelle axée sur l’art et la petite enfance en convention avec la ville de Rosny sous Bois.
Vire Volte a organisé de 1999 à 2007 le festival « Le printemps des tout-petits » en Seine-Saint-Denis.

Vire Volte a été accueilli à Limoges lors de "Lire à Limoges 2010" et avec l’exposition "Racines et Souches" lors de la dernière biennale "Kaolin et Barbotine 2011"

 

Limoges marque son intérêt pour l’action culturelle en direction de la petite enfance depuis plus de 20 ans. Ce mois-ci, les Centres Culturels accueillent, en collaboration avec la « Direction de la Jeunesse », deux spectacles : « Rio de Luna » de la compagnie DA. TE DANZA de Grenade (Espagne) et « Poékit » de la compagnie VIRE-VOLTE de Montreuil (France).

Cette action rentre dans le programme européen "Small Size Big Citizen"
"Small Size :
Réseau européen pour la diffusion des arts du spectacle auprès de la petite enfance.
Il favorise le développement de projets communs ainsi que le partage des connaissances et des compétences. Small Size vise à promouvoir et à souligner l’importance des arts du spectacle pour la petite enfance. Un de ses objectifs est d’encourager le potentiel créatif des enfants tout en comparant les différentes cultures traditionnelles européennes.

http://www.smallsize.org

 

Durée : 35 min.
Tarifs : de 4€ à 8€ / Salle non numérotée
Spectacle présenté par les Centres Culturels et la direction de la jeunesse / crèches