Rechercher

Musique

CCM Jean-Gagnant
dimanche 19 novembre / 17h00

¿ Qué Volá ? / Fidel Fourneyron

Avec un tel prénom, il était écrit que Fidel Fourneyron réaliserait un jour un projet autour de Cuba. D’autant qu’il a plusieurs fois visité La Havane, où il s’est épris de la rumba, faite de chants et de percussions propices à l’improvisation.
Avec la question « ¿ Que Vola ? », il apostrophe six amis expérimentateurs de la scène hexagonale et trois piliers du jeune orchestre cubain Osain del Monte, brillant rénovateur de la tradition havanaise. « Quoi de neuf, les gars ? » Ensemble, ils vont plonger les chants traditionnels yorubas et les rythmes de la rumba dans la saveur de l’inédit. Un trip transculturel, transversal et transformiste. Et forcément transpirant.
D’origine aquitaine, Fidel Fourneyron s’installe à Paris en 2006 pour compléter sa formation dans la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire ; il y fait des rencontres déterminantes pour ses choix esthétiques et ses collaborations futures : citons les collectifs COAX, UMLAUT, les Vibrants Défricheurs et le Tricollectif avec lesquels il collabore régulièrement.
Exemple de l’ouverture d’esprit des jeunes musiciens actuels, sa palette va du swing des années 1920 (Umlaut big band) aux musiques contemporaines (ensemble Hodos).
Repéré par les plus grands noms du jazz contemporains et notamment par Marc Ducret, qui l’a intégré à son sextet Real Thing #3, il rejoint en 2014 l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit. On reconnait également sa patte dans Radiation 10, Jukebox, Papanosh, le White Desert Orchestra d’Eve Risser, le Tribute to Lucienne Boyer du Tricollectif…


Percussions, chant :Adonis Panter Calderon, Barbaro Crespo Richard, Ramon Tamayo Martinez
Trombone, direction musicale :Fidel Fourneyron
Trompette :Aymeric Avice
Saxophone tenor, clarinette :Hugues Mayot
Saxophone alto, baryton :Benjamin Dousteyssier
Rhodes :Bruno Ruder Fender
Contrebasse, co-direction musicale :Thibaut Soulas
Batterie :Elie Duris 
 

Musique
Durée : 1h15
Abonnement n°10
Tarif B : de 19 à 23€
Demandeurs d’emplois / moins de 26 ans : 8€
Salle numérotée / Tout Public
Dans le cadre du festival Eclats d’Email