Rechercher

Festival Musique au Jardin

Jardin de L’Evêché
vendredi 11 juin / 19h00

1881, une duographie de la Maison Tellier

Helmut et Raoul, duo fondateur de la Maison Tellier, vous proposent une errance musicale aux origines du groupe, ballade littéraire, lecture musicale, conférence chantée en vue de retourner aux sources de leurs créations : titres à nu, joués à deux, dans leur plus simple appareil. 

A l’origine du Monde, de leur Monde, il y a la novella de Maupassant, publiée en 1881, instantané d’une Époque qui se trouvait Belle, et qui leur offre matière à des duels entre les indispensables de leur discographie et les créateurs de cette Belle Époque, tous liés d’une façon ou d’une autre, à cette année décisive. Entourés de penseurs et d’auteurs qui les accompagnent depuis toujours (Stevenson, Freud, Zweig, Wilde, Nietzsche, Kropotkine et Maupassant), ils revisitent leur répertoire à la lumière de ces textes discrets ou immenses, et trouvent dans ces bribes d’histoire de la pensée le matériau nécessaire à éclairer leur univers artistique. Ils questionnent ainsi leur processus créatif à l’œuvre depuis plus de 15 ans, et la joie toujours renouvelée, toujours partagée qu’ils en retirent.

Ce spectacle inédit adopte une approche théâtralisée entre le répertoire du groupe et les textes littéraires et philosophiques qui ont nourri leur écriture. La mise en scène de Julie-Anne Roth fait découvrir les fondateurs de La Maison Tellier sous un jour nouveau. 

 

Helmut Tellier (guitare, chant) et Raoul Tellier (guitare, chœurs) donnent la réplique à Tania Torrens (la voix off de Madame Tellier).

 

 

 

 

Pop, folk, blues et chanson française

Accès libre sur présentation d’un ticket gratuit à retirer au préalable auprès des CCM