Rechercher

Jeune-Public

Centre culturel Jean-Gagnant
mercredi 25 mars / 15h00

Minifocus

« Quatre musiciens issus des arts de la rue et inventeurs d’un électro blues forain déjanté se sont mis en tête d’initier nos bambins au détournement de jouets et à la brocante sonore…
Attention danger ? Alerte au concert de casseroles de mamie et autre train électrique ? Non, bien au contraire. Les enfants, se balançant bras dessus, bras dessous dans les gradins, en redemandent et nous aussi. Encore, encore !
Les quatre énergumènes qui se sont mis en tête d’inventer Minifocus, un concert pour enfants amateurs de rouille et de jouets qui font pouet-pouet, travaillent quotidiennement à ne pas faire leur âge et n’ont pas vraiment prévu de mûrir dans un futur proche. Et c’est tant mieux.
Dans les théâtres ou dans la rue, ils détournent à l’année tous les jouets qui tombent entre leurs pattes velues, en les mêlant au son d’instruments aussi beaux qu’oubliés. Dans leur surplus de bagages, comptez sur un tuba à vibrations ventriculaires, un euphonium ou l’incontournable caisse claire à pied. Le résultat musical s’écoute comme on chine dans une sorte de brocante sonore. L’auto proclamé électro blues forain de ces gars-là doit un poil à Tom Waits, mais surtout à leur passion sans borne pour le son des instruments oubliés au grenier.
Aussi visuel que musical, l’effet sur les bambins est sans appel. Écoute attentive, participation active, réaction euphorique et furieuse envie de reproduire le tout à la maison. On avait rarement entendu vide-grenier aussi joyeux. »

Pierre Walfisz

 

Durée : 45 min.
Tarifs : de 3 à 8€ / Billetterie ouverte dans les Centres culturels
Tout public à partir de 5 ans
Présenté par les Centres culturels