Rechercher

MUSIQUE

lundi 11 janvier / 00h00

Un Trio de Première Classe

En 2015, à la suite d’un concert, le directeur de la scène nationale de Bayonne, Dominique Burucoa, a eu l’idée de réunir trois des meilleurs musiciens français de jazz dans une formule tout à fait originale puisqu’associant un trompettiste, un saxophoniste ténor et un pianiste.

Ils ont enregistré un excellent CD intitulé 7:33 to Bayonne en référence à l’heure du train pour Bayonne que l’un d’entre eux a pris pour venir graver ce disque.

 

Jérôme Etcheberry est le trompettiste du groupe. C’est l’un des plus doués de sa génération, jouant tour à tour de façon intimiste puis de façon fringante, soufflant avec ou sans sourdines. Au saxophone ténor, un as que l’on ne présente plus, Michel Pastre, aussi à l’aise en toute petite formation qu’à la tête de son big band. Il s’est inspiré de tous les grands saxophonistes de jazz pour élaborer un style bien particulier ; le son « Michel Pastre » n’appartient

qu’à lui. Feeling, délicatesse, véhémence, musicalité, expressivité et swing, sont ses marques de fabrique. Au piano, l’inventif et puissant Louis Mazetier, un spécialiste du stride mais, plus généralement, un maître du piano, solide musicalement et rythmiquement. Avec lui, pas besoin de batterie. Ils seront donc trois sur scène, pas plus !


 

Trompette : Jérôme Etcheberry
Saxophone ténor : Michel Pastre

Piano : Louis Mazetier

Photos : Pierre Vignacq

 

Avec le Hot Club de Limoges